En guise de reconnaissance pour les intrépides héros de guerre, la ville de Montélimar a dédié un nouvel espace de la ville pour immortaliser leur bravoure. Le carrefour situé à proximité de l’établissement d’enseignement, le Lycée des Catalins, a été baptisé au nom de l’insigne militaire, célébrant ainsi le dévouement et le courage de ceux qui l’ont obtenue.
Une distinction de la plus haute importance
La Médaille militaire est un emblème de l’honneur et de la bravoure en France. Cette distinction suprême, créée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, est décernée aux militaires non-officiers et aux soldats pour saluer soit leur courage exceptionnel dans l’exercice de leurs fonctions, soit leur dévotion prolongée au service de la nation. Elle incarne la devise “Valeur et discipline”.
En France, la Médaille militaire est souvent comparée à “la Légion d’honneur du sous-officier”. Dans l’ordre de préséance des décorations françaises, elle se place en troisième position, succédant à l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération.
L’événement d’inauguration
Le Maire de Montélimar, Julien Cornillet, accompagné de Marie-Christine Magnanon, la première Adjointe, Cyril Manin, l’Adjoint et Jacques Rocci, le Conseiller, ont assisté à l’inauguration. Ils ont partagé des moments de convivialité avec les membres des associations patriotiques locales et des porteurs de drapeaux lors de cette cérémonie solennelle.
Une expérience d’apprentissage pour les élèves du lycée
En plus de l’impact sur la ville elle-même, cet événement a également servi de leçon précieuse pour la jeune génération. Les élèves du Lycée des Catalins, guidés par leurs professeurs et leur Proviseur, ont assisté à la cérémonie. Cette expérience a offert une occasion unique d’apprendre et de comprendre l’importance du service et du sacrifice pour leur pays.
Source et crédit photo : https://www.montelimar.fr/