Le phénomène viral : buzz sans fondement pour la région ?

Internet est en effervescence : vidéos et commentaires alarmistes sur les punaises de lit se propagent à vitesse grand V, en particulier dans la région parisienne. Cet insecte parasite, qui a récemment occupé les bancs de l’Assemblée nationale lors d’une séance de questions, semble préoccuper une grande partie de la population française. Pourtant, si l’on se penche sur la situation de Montélimar et ses environs, le tableau est bien différent.

La réalité locale : rumeurs versus faits

Selon les experts et professionnels de la région, il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure. En effet, malgré le bruit médiatique, les pharmacies et les spécialistes de la désinsectisation de la Drôme et de l’Ardèche sont unanimes : pas de véritable explosion des cas. Les punaises de lit sont certes présentes, mais cela n’a rien de nouveau pour ces experts.

Sylvain, un expert en désinsectisation local, intervient certes régulièrement pour des cas de punaises, mais sa cadence n’a pas radicalement changé : une intervention tous les trois jours environ. Pour lui, la situation est certes préoccupante dans certaines régions, mais Valence et ses environs ont connu une augmentation progressive sur plusieurs années et non une explosion récente.

punaise lit montelimar

Les punaises de lit : un fléau en France, mais Montélimar respire

Les raisons du phénomène national

Alors, d’où provient cette recrudescence nationale ? Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, met en avant le rôle du réchauffement climatique dans cette augmentation. De son côté,

Sylvain avance des explications complémentaires : “la mondialisation et puis les gens qui voyagent beaucoup, surtout ici avec l’autoroute A7” Ajoutant avec fierté : “il fait bon vivre dans la Drôme donc il y a du monde”

La Drôme et l’Ardèche semblent, pour l’instant, épargnées par le fléau des punaises de lit qui secoue certaines régions de France. Alors que le phénomène prend de l’ampleur ailleurs, nos territoires bénéficient d’une situation relativement stable. Cependant, il convient de rester vigilant et de toujours consulter des professionnels en cas de doute.

Source et témoignage : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/punaises-de-lit-pas-d-invasion-en-drome-et-ardeche-selon-les-professionnels-4242864