Grignan est un petit village de la Drôme qui est connu pour ses sites touristiques parmi lesquels se trouve un très beau château qui date du 15e siècle. Possédant des ruelles fleuries et de magnifiques demeures anciennes, ce village a vraiment tout pour vous plaire. Il existe cependant d’autres villes et villages qui ont de quoi vous fasciner. Pour cette raison, je vous propose de découvrir les plus beaux villages situés autour de Grignan.
La Garde-Adhémar
La Garde-Adhémar est un village médiéval situé dans la Drôme provençale. En vous y promenant, vous aurez la chance d’admirer les vestiges d’un château, mais aussi ceux d’anciennes maisons. La Garde-Adhémar vous offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.
Ce village possède plusieurs autres points d’intérêt touristiques comme le jardin des Herbes ou l’église Saint-Michel. Si vous y êtes de passage, vous devez absolument vous rendre au val des Nymphes. Cette source qui existe depuis fort longtemps était un lieu de culte. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges d’une chapelle romane du 12e siècle.
Le Poët-Laval
Village fondé au 12e siècle par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, Le Poët-Laval fut ensuite abandonné avant d’être rénové par Yvon Morin en 1960. Le Poët-Laval fait partie des plus beaux villages de la Drôme, car il possède un donjon médiéval, un magnifique château et un musée du protestantisme dauphinois.
Durant le Moyen Âge, il a abrité une commanderie de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le simple fait de sillonner le village suffit à satisfaire la plupart des touristes. Ces derniers ont l’occasion de découvrir des rues empierrées qui sont fleuries durant les beaux jours. Pour de nombreuses personnes, Le Poët-Laval est le point de départ d’une randonnée qui est communément appelée « Sur les pas des huguenots ». Long de 1600 km, ce parcours traverse la Suisse et l’Allemagne.
Mirmande
Mirmande est considéré comme l’un des plus beaux villages près de Grignan, car il possède un aspect bucolique auquel il est difficile de résister. Ce village, qui est entouré de vergers, attire de nombreux touristes et artistes à cause de ses nombreuses galeries d’art. En parcourant les ruelles pavées du village, vous admirerez de belles façades de pierres et de nombreuses demeures possédant des portes anciennes.
Si vous souhaitez être en communion avec la nature, ce village fourmille de sentiers pédestres que vous prendrez du plaisir à emprunter. Votre visite à Mirmande sera l’occasion rêvée pour acheter des fruits, car de nombreux producteurs de cerises, d’abricots, de nectarines et de mirabelles y sont installés.
Montbrun-les-Bains
Le village de Montbrun-les-Bains est composé de maisons que vous prendrez du plaisir à admirer. Il est également possible d’y découvrir les vestiges d’un magnifique château de la Renaissance. Avec ses rues en pente, Montbrun-les-Bains fait partie des villages les plus photogéniques près de Grignan.
Cet endroit est aussi connu pour ses sources d’eau sulfurées qui existent depuis l’Antiquité et qui permettent de soulager les rhumatismes ainsi que les problèmes respiratoires. L’établissement thermal qui y est implanté dispose d’installations modernes comme un spa d’extérieur qui vous offre une vue imprenable sur le mont Ventoux.
La Laupie
Village très particulier, La Laupie a été reconstruite après avoir subi d’importants dégâts durant la Seconde Guerre mondiale. Abandonné par ses habitants, il est racheté par des passionnés qui entreprennent de le restaurer dans les années soixante. Si ce village est désormais un lieu privé, les touristes ont tout de même la possibilité de s’y promener afin d’admirer le travail qui a été abattu lors de la reconstruction.
Au cas où vous vous rendriez au village de la Laupie, ne manquez pas de vous arrêter pour admirer la chapelle Saint-Michel. Cet édifice, qui a été remanié à de nombreuses reprises, contient des éléments qui datent du 12e siècle.
Saoû
Si le village de Saoû possède un charme assez particulier, il est relevé par son beffroi qui fait 18 mètres de haut. Saoû se démarque également par sa forêt dont la superficie est de 2500 ha et dont le point culminant se trouve à 1589 mètres. À l’entrée de cette forêt se trouve l’ancienne auberge des Dauphins, qui est désormais un lieu dans lequel les touristes se rendent pour obtenir des renseignements.
Si vous vous rendez à Saoû en été, vous aurez la chance d’assister à la fête du Picodon, un fromage de chèvre piquant qui est fabriqué en Drôme et en Ardèche. Vous pourrez aussi assister au festival Saoû chante Mozart, qui se déroule en juillet.
La Bégude-de-Mazenc
Se situant entre Montélimar et Dieulefit, La Bégude-de-Mazenc est une ancienne plateforme des Templiers qui est tombée en ruine après la chute des chevaliers. Possédant un patrimoine architectural et historique très intéressant, ce village attire de nombreux visiteurs qui souhaitent en apprendre plus sur les traditions locales.
Si vous êtes de passage à La Bégude-de-Mazenc, ne manquez pas de vous rendre au château Loubert. Vous prendrez également du plaisir à vous rendre au parc Émile Loubet dont les espaces verts attirent de nombreux touristes.
Châtillon-en-Diois
Châtillon-en-Diois est un village qui est traversé par des ruelles étroites qui portent le nom de « viols ». Il possède un patrimoine naturel très riche grâce à la montagne de Glandasse et à de nombreuses rivières comme la rivière Le Bez. Châtillon-en-Diois est aussi connu pour avoir inspiré les décors du film Knock avec Omar Sy.
Lors de votre visite dans ce beau village près de Grignan, vous aurez la chance d’admirer une tour d’horloge, des fontaines, ainsi qu’une porte fortifiée. À Châtillon-en-Diois, retrouvez enfin de nombreuses vignes qui donnent des vins blancs, rouges ou rosés d’appellation d’origine contrôlée (AOC).
Montélimar
Durant votre séjour près de Grignan, je vous recommande vivement de visiter Montélimar. Cette ville est connue pour ses trésors historiques, son patrimoine qui est très riche ainsi que sa gastronomie. Apprécié des touristes, Montélimar est le lieu idéal si vous êtes en quête de paysages à vous couper le souffle.
Parmi les sites touristiques présents dans cette ville figure le château des Adhémar, une chapelle et un donjon. Vous prendrez également beaucoup de plaisir à vous promener dans les ruelles piétonnes où vous découvrirez de petites boutiques de vente d’objets artisanaux. Si vous vous rendez à Montélimar, n’hésitez pas enfin à visiter le Palais des Bonbons et du Nougat ou encore le musée du Nougat.
En parcourant cet article, j’ai été séduit par la richesse culturelle et historique des villages autour de J’ai désormais une liste bien garnie pour mes futures escapades dans cette belle région! Merci !