En ce mardi 11 juillet, le mercure grimpe allègrement dans les thermomètres de Drôme et Ardèche, jusqu’à atteindre 39 degrés. Malgré ces fortes chaleurs, les deux départements restent en vigilance jaune pour la canicule et les orages, et non en vigilance orange comme on aurait pu l’imaginer. Une situation que nous décrypte Ambroise Guiot, prévisionniste à Météo France en charge de ces deux départements.

Une Question de Seuils et d’Adaptation Régionale

“Les seuils de déclenchement des vigilances ne sont pas les mêmes selon les départements”, nous éclaire Ambroise Guiot. Cette déclaration jette une lumière nouvelle sur la façon dont les seuils de déclenchement des alertes sont déterminés. Une étude menée en collaboration avec Santé Publique France a révélé que le ressenti et les impacts sanitaires de la chaleur ne sont pas uniformes sur tout le territoire. “Une même température peut avoir des effets différents selon la région, certaines zones étant plus habituées aux pics de chaleur”, précise le prévisionniste.

Selon Ambroise Guiot, cette tolérance accrue aux températures élevées est particulièrement notable dans des régions comme la Drôme et l’Ardèche, où les habitants sont plus habitués aux étés chauds et secs.

Le Rôle du Contexte Rural

Un autre facteur qui a influencé la décision de Météo France de ne pas hisser le drapeau orange est le caractère rural de ces deux départements. “Les températures maximales sont similaires, mais les minimales sont descendues plus bas que dans les grandes agglomérations des départements limitrophes, comme Lyon et Grenoble”, détaille Ambroise Guiot. En effet, les zones rurales, grâce à leur faible densité de bâti, sont souvent moins sujettes aux “îlots de chaleur” qui peuvent se former dans les grandes agglomérations et maintenir des températures élevées la nuit.

Prévisions Orageuses: la Position Géographique de l’Ardèche

Concernant la question des orages, l’Ardèche est un cas d’étude intéressant. Le département se situe en marge des régions orageuses, ce qui complique la détermination des alertes.

“On est obligé de jouer, c’est difficile de définir une limite géographique à un phénomène violent. L’Ardèche est en bordure, il pourrait y avoir des débordements sur le plateau ardéchois et sur le nord du département. On est malgré tout sur un phénomène moins généralisé sur l’ensemble du territoire, avec des orages moins violents qu’en Haute-Loire, c’est pour cela qu’on est resté en jaune”, note Ambroise Guiot.

Cependant, compte tenu de la nature moins généralisée et moins intense des orages attendus par rapport à ceux de la Haute-Loire, le niveau de vigilance a été maintenu en jaune. Cela souligne le délicat équilibre entre la prévision météorologique et la décision de déclencher une alerte, qui doit prendre en compte à la fois la gravité potentielle de la situation et le risque de créer une alarme inutile.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/drome-et-ardeche-pourquoi-nous-ne-sommes-pas-en-vigilance-orange-canicule-5000818 par Alexandre Berthaud