28/03/23

Contexte des manifestations du mardi 28 mars

Ce mardi 28 mars, plusieurs rassemblements sont attendus en Drôme et en Ardèche pour protester contre la réforme des retraites. Suite aux débordements survenus le jeudi 23 mars à Valence, où 800 à 1.000 manifestants avaient pénétré sur la LACRA, la question de la sécurité est au cœur des préoccupations.

Les dispositions de l’intersyndicale pour assurer la sécurité

L’intersyndicale (CGT-CFDT-FO-SNES-FSU) affirme que le service d’ordre sera identique à celui des précédentes manifestations et veillera à ce que les participants “ne sortent pas du cortège”. Marc Benistand, de la CFDT, précise que si des incidents devaient se produire, ils seraient en fin de cortège et relèveraient de la responsabilité de la préfecture pour sécuriser le parcours. Cependant, la police craint un manque d’effectif selon Mathieu Roche, du syndicat UNSA-Police, ce qui pourrait limiter leur capacité à gérer d’éventuels débordements.

Inquiétudes quant à la colère des manifestants

Gérard Ponson, de la CGT, souligne la colère des manifestants face à la destruction progressive du service public depuis 40 ans et l’absence de négociation de la part d’Emmanuel Macron concernant la réforme des retraites. Bien que l’intersyndicale ait toujours combattu les casseurs, Ponson craint que certains manifestants cherchent à en découdre.

Parcours modifiés pour impliquer la jeunesse et impacter l’économie

Le parcours des manifestations a été ajusté pour impliquer davantage la jeunesse et impacter l’économie locale. À Valence, le cortège partira de la place Latour-Maubourg, devant l’université, et se dirigera vers Valence 2 en empruntant des routes plus larges et en passant par une zone commerciale. Montélimar suit cette tendance avec un rassemblement prévu au rond-point Soleil Levant, au sud de la ville. Florimond Guimard, co-secrétaire du SNUipp (enseignants secteur primaire) dans la Drôme, explique que l’objectif est de mettre la pression sur le gouvernement en étant visible à la fois auprès de la population et du patronat.

Rassemblements prévus en Drôme et Ardèche

Six rassemblements sont annoncés en Ardèche (Privas, Tournon, Aubenas, Le Cheylard, Annonay et Lamastre) et quatre en Drôme (Nyons, Romans, Montélimar et Valence). Les horaires et lieux varient selon les villes, avec des départs prévus à partir de 10h pour certains et jusqu’à 14h30 pour d’autres.

Liste des rassemblements en Ardèche :

  • 10h – Privas – Devant le Tribunal
  • 11h – Tournon – Square du Souvenir Français
  • 14h – Aubenas – rond-point Ponson
  • 14h – Le Cheylard – mairie
  • 14h30 – Annonay – Gare routière
  • ? – Lamastre

Liste des rassemblements en Drôme :

  • 10h – Nyons – Sous-préfecture
  • 10h – Romans – Place Jules Nadi
  • 14h – Montélimar – Rond-point Soleil Levant
  • 14h30 – Valence – Place Latour-Maubourg (avenue de Romans)

Face à ces manifestations annoncées, les forces de l’ordre et les services de sécurité seront mobilisés pour assurer le bon déroulement des événements et prévenir tout débordement. Les participants sont appelés à rester vigilants et à respecter les consignes de sécurité émises par les organisateurs et les autorités compétentes.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/manifestations-du-28-mars-en-drome-et-en-ardeche-a-quoi-s-attendre-5600000
Image à la une : © Radio France – Damien Triomphe