06/03/2023

Le centre-ville de Montélimar s’apprête à accueillir près de 170 corbeilles bi-flux pour encourager le tri des déchets en milieu urbain. Jusqu’à présent, les déchets des repas pris sur le pouce, tels que les emballages de sandwichs ou les briques de jus de fruits, finissaient souvent dans les poubelles des déchets non recyclables. Pour résoudre ce problème, la ville a décidé de déployer ces nouvelles poubelles qui permettront de trier les déchets en plastique, les canettes en métal et autres emballages dans la partie jaune.

Les poubelles vertes en fonte, quant à elles, seront redéployées dans d’autres zones de la ville pour éviter les déchets au sol. En plus de cette initiative, la ville va également installer 80 poubelles bi-flux devant les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à l’importance du tri des déchets pour préserver les matières premières et protéger la planète.

Le Maire de Montélimar, Julien Cornillet, la 1ère Adjointe, Marie-Christine Magnanon, et Yves Lévêque, en charge des déchets à Montélimar-Agglomération, ont présenté ce nouveau dispositif aux côtés de Frédéric Roux, Directeur régional de Citéo. Cette entreprise, spécialisée dans le recyclage, soutient le projet montilien ainsi que 50 autres projets en France. Citéo avait déjà retenu Montélimar en tant que Lauréat, en 2022, pour la caméra de surveillance mobile destinée à lutter contre les dépôts sauvages.

En augmentant le nombre de corbeilles de tri dans le centre-ville, Montélimar s’engage dans une démarche écologique et citoyenne pour préserver l’environnement et les matières premières. En sensibilisant également les écoliers à cette démarche, la ville espère contribuer à un changement de mentalité dans la communauté locale et faire de Montélimar une ville plus propre et respectueuse de l’environnement.

Crédit photo : https://www.montelimar.fr/