Le dernier bilan de l’Insee, paru ce mardi, fait la lumière sur les choix de prénoms que les parents français ont privilégiés pour leurs nouveau-nés en 2022. Jade reste l’option favorite pour les filles, maintienant sa première place acquise en 2021, tandis que chez les garçons, Gabriel se positionne en tête du classement.
Prénoms de filles les plus donnés en Ardèche
- Alba
- Ambre
- Louise
- Iris
- Romy
- Anna
- Zoé
- Charlie
- Giulia
- Maddy
Prénoms de garçons les plus donnés en Ardèche
- Léo
- Gabin
- Louis
- Lucas
- Alessio
- Gabriel
- Jules
- Maël
- Noah
- Arthur
Prénoms de filles les plus donnés dans la Drôme
- Louise
- Alba
- Emma
- Ambre
- Romy
- Anna
- Rose
- Jade
- Juliette
- Nina
Prénoms de garçons les plus donnés dans la Drôme
- Gabriel
- Léo
- Maël
- Arthur
- Raphaël
- Nino
- Aaron
- Tom
- Liam
- Milo
Le choix des prénoms varie selon les régions
Au-delà des tendances nationales, on observe une variété certaine dans les prénoms donnés aux nourrissons à l’échelle régionale. En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, le prénom Gabriel, déjà en tête au niveau national, conserve sa popularité. Pour les filles, c’est le prénom Alba qui est privilégié dans cette région.
Les nuances locales : Drôme et Ardèche
Dans le panorama des prénoms de 2022, les départements de la Drôme et de l’Ardèche présentent quelques variations.
Ces statistiques sont une intéressante fenêtre sur les préférences des parents et les influences culturelles à l’œuvre au moment de choisir un prénom pour leur enfant. Elles dévoilent également les tendances générales qui se dégagent d’une année sur l’autre, et comment celles-ci peuvent varier en fonction des régions et des départements. Il est intéressant de noter que les choix de prénoms sont souvent influencés par des personnalités publiques ou des personnages de fiction populaires à un moment donné.