Un engagement présidentiel pour la sécurité nationale
Lors de son récent passage à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, Emmanuel Macron, le Président français, a levé le voile sur une initiative majeure pour la sécurité du pays : la mise en place de 238 brigades de gendarmerie supplémentaires à travers le territoire national. Ces brigades, certaines fixes et d’autres mobiles, seront déployées en réponse à l’évolution de la démographie et des tendances délinquantes.
La Drôme reçoit sa part
Parmi ces nouvelles brigades, la Drôme bénéficiera de deux unités supplémentaires, s’ajoutant aux 35 brigades déjà en place. Cette décision est le fruit d’une concertation approfondie entre le Préfet du département et les élus locaux, notamment les maires, qui a eu lieu entre septembre 2022 et avril 2023. Les communes privilégiées pour ces nouvelles implantations sont Les Tourettes, située à proximité de Montélimar, et Châteauneuf-de-Galaure, positionnée au nord du département.
Ces brigades auront pour mission principale d’offrir différents services à la population locale, notamment l’accueil du public, l’assistance aux victimes, et la prise en charge des plaintes, tout en augmentant la visibilité et la présence des forces de l’ordre dans la région.
Pour renforcer la sécurité de chaque Français, nous allons doubler la présence sur le terrain de nos policiers et de nos gendarmes.
Pour la gendarmerie, ce sont 3 500 postes supplémentaires et 238 nouvelles brigades, partout en France : pic.twitter.com/CqUpBAHS19
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 2, 2023
Un déploiement progressif
Si la première brigade est prévue pour novembre 2023, l’ensemble du projet s’étendra jusqu’en 2027. Dans l’ensemble du pays, ces ajouts porteront le nombre total à 2 144 gendarmes supplémentaires. Pour mettre cette initiative en perspective, la France compte actuellement 3 500 brigades. Il est à noter que, selon des données provenant de l’Élysée, plus de 500 de ces brigades avaient été dissoutes entre 2007 et 2016.