La Drôme Provençale est une destination touristique qui a tout pour plaire. Elle séduit par ses paysages des champs d’oliveraies et de lavande qui brillent sous les rayons de soleil. Cette région est réputée pour ses nombreuses spécialités gastronomiques très originales. Vous êtes de passage dans la Drôme Provençale ? Voici quelques spécialités gastronomiques que vous devez découvrir durant votre séjour.

Le nougat de Montélimar, un pur délice à déguster

Montélimar est indéniablement la capitale du nougat. Cette délicieuse friandise a fait son apparition à la fin du XVIe siècle. Selon l’histoire, les habitants de Montélimar offraient du nougat aux Ducs de Berry et de Bourgogne pour les accueillir de leur retour d’Espagne. Cette tradition est devenue populaire grâce au maire de Montélimar (1899 à 1906) qui a pris l’habitude d’offrir cette friandise à toutes les personnalités étrangères qui visitent la France.

Le nougat de Montélimar est une parfaite association du sucre et du miel qui sont cuits dans des malaxeurs. On ajoute ensuite dans cette préparation des blancs d’œufs montés en neige et des amandes avant de couler la pâte dans des moules spécifiques. Si vous êtes un grand fan des friandises artisanales, vous devez impérativement goûter cette spécialité originale. Composé d’au moins 30 % d’amande, le nougat de Montélimar peut être également issu d’une fabrication industrielle. À vous le choix !

nougat

La lavande, pour une dégustation unique de la saveur de cette fleur

La Drôme Provençale offre un paysage exceptionnel de champ de lavande qui s’étend jusqu’au Haut-Vaucluse. En effet, environ 30 % de la lavande produite en France provient de cette région. Cela fait d’elle, l’un des plus grands producteurs de cette fleur.

En plus de profiter de ce décor nuancé de violet et de vert tendre, vous avez la possibilité de déguster la lavande à travers de nombreuses préparations. Seul, en famille ou entre amis, vous pourrez donc savourer les délicieux bonbons à la lavande qui vous submergent du parfum unique de cette plante. Pour un dessert rafraîchissant, quoi de mieux que de déguster de la glace à la lavande chez l’un des fabricants de la région comme la distillerie Bleu de Provence à Nyons. Quel que soit votre choix, vous ne repartirez que ravi.

La truffe, des champignons exceptionnels

Avec près de 1200 hectares truffiers, le département de la Drôme est le premier producteur de truffes en France. Il compte 500 trufficulteurs qui produisent environ sept tonnes de truffes, spécialement la « Tuber Mélanosporum ». Cette truffe noire représente 60 % de la production nationale et était très consommée autrefois. Elle est devenue aujourd’hui un mets raffiné qu’on présente sur les meilleures tables françaises.

Durant votre séjour dans cet endroit paradisiaque, vous pouvez visiter les marchés aux truffes et déguster ces délicieux champignons d’automne. Si vous souhaitez savourer de bonnes truffes durant cette période, le marché de Richerenches a de quoi satisfaire vos besoins. Il se déroule tous les samedis matin et prend place de mi-novembre jusqu’à la fin du mois de mars pour vous proposer les meilleures truffes.

La caillette, un délicieux pâté à goûter

Parfait mélange d’herbes fines hachées et de viande de porc, la caillette est un petit pâté très savoureux. En fonction de la recette, les herbes ajoutées peuvent être de la salade ou encore des épinards. L’origine de cette délicieuse préparation remonte au Moyen-Âge.

Une fois en Drôme Provençale, vous pouvez vous régaler avec cette spécialité régionale traditionnelle de la ville de Chabeuil. Il est également possible de déguster la caillette en plat chaud ou froid. N’hésitez donc pas à profiter de cette spécialité si vous envisagez de faire une escapade gastronomique dans cette région française.

Le vin de la Drôme

Vous êtes un amateur de bon vin ? Déposez donc vos valises en Drôme Provençale ! Cette région vous propose un large choix de vin unique :

  • vin de pays,
  • Grignan-les-Adhémar,
  • vins du Diois,
  • Brézèmen
  • Côtes du Rhône AOP-AOC.

De nombreux ateliers de dégustation sont initiés dans la région. Selon le programme mis en place, vous pouvez participer à une initiation à l’œnologie. De la découverte olfactive à la dégustation en passant par l’analyse de la robe du vin, vous êtes certains d’avoir une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans votre mémoire. Ne vous faites donc pas conter l’expérience et profiter de l’occasion pour faire de nouvelles découvertes gastronomiques. L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, réalisez votre dégustation avec modération.

vin drome

La pogne de Romans

C’est une pure merveille que vous devez inéluctablement goûter lors de votre passage dans la Drôme Provençale. La pogne se présente en effet comme une brioche parfumée subtilement à l’orange, au rhum ou aux agrumes. Cette spécialité drômoise est un produit de la ville de Romans-sur-Isère.

La pogne est traditionnellement fabriquée à base de farine, de beurre fin, de sucre, de levain, d’œufs et est parfumée à la fleur d’oranger. Selon la recette, elle peut être agrémentée de chocolat et de pralines de rose. Si vous tombez amoureux de cette brioche, n’oubliez pas d’en prendre quelques-unes pour le voyage. La pogne n’est fabriquée nulle part ailleurs à l’exception de sa région d’origine. Profitez-en donc !

Le picodon, un fromage artisanal raffiné

Le picodon AOP est un fromage de chèvre à pâte molle et non pressée. Véritable plaisir gastronomique, ce produit est fabriqué dans le respect total de la tradition artisanale. Avec sa grande puissance en bouche, ce petit fromage raffiné est très crémeux avec une légère note de picotement.

Au mois d’août, vous pouvez assister à la fête du Picodon à Dieulefit pour déguster ce fromage à volonté. C’est aussi l’occasion de goûter le picodon des puristes qui est affiné à la méthode locale. Quelle que soit votre préférence, vous n’aurez besoin que d’un petit pain croustillant pour vous régaler.

L’olive noire de Nyons, une spécialité gastronomique unique

La tranche ou olive noire de Nyons est une spécialité emblématique de la région. C’est d’ailleurs cette seule variété qui a une appellation d’origine protégée (AOP). La particularité de ce fruit est qu’il est ramassé à pleine maturité. C’est pourquoi vous ne retrouverez que des olives noires qui sont presque ridées dans vos assiettes. Elles peuvent être servies en apéritif en pâte à base d’olives ou en tapenade pour satisfaire les papilles gustatives des convives.

Naturellement, l’olive noire de Nyons peut être également transformée en huile. N’hésitez pas à faire le plein avant de quitter ce territoire riche en couleurs et en gourmandises.