Montélimar est réputée pour son nougat et sa douceur de vivre. Mais vendredi soir, cette douceur a été mise à rude épreuve pour l’un de ses habitants. A la recherche du silence au cœur de la nuit, il se retrouve dans une mêlée indésirable avec un groupe de jeunes.
Une intervention pacifique qui dégénère
Poussé à bout par le vacarme qui perturbait sa sérénité nocturne, ce Montilien de 37 ans a pris l’initiative d’interpeller ses voisins, lui-même inconscient de l’orage qui allait suivre. Sa simple demande de baisser le bruit, formulée aux environs de minuit trente ce vendredi 14 juillet, n’a pas été reçue avec bienveillance.
Quatre individus, ivres et visiblement contrariés par cette intervention, ont alors décidé de réagir. Non pas en baissant leur musique, mais en pénétrant dans le jardin du plaignant. L’escalade de la violence atteint son apogée lorsque ces hommes se sont mis à frapper leur voisin.
Séquelles et suite judiciaire
Ce qui aurait dû être une soirée paisible s’est transformé en un épisode de violence inattendue pour le Montilien, qui a dû faire face à une incapacité temporaire de travail (ITT) de 10 jours suite à cette agression.
Au petit matin, les forces de l’ordre ont réussi à appréhender les quatre agresseurs, âgés de 21, 23, 24 et 29 ans. Ils ont été placés en détention provisoire.
Ce dimanche 16 juillet, les jeunes hommes ont finalement été libérés, mais la justice ne compte pas en rester là. Ils ont reçu une convocation pour répondre à des accusations de violation de domicile et de violences volontaires en réunion.