Alors que l’hiver bat son plein, les amateurs de ski de la région de Montélimar se réjouissent : un week-end de glisse s’annonce sous les meilleurs auspices en Drôme et en Ardèche. Les stations de ski, tant attendues, ont enfin reçu l’épais manteau blanc nécessaire à leur ouverture.
En Ardèche, le plateau de la Chavade, un havre pour le ski nordique, a déjà accueilli ses premiers skieurs le 11 janvier. Grâce à la récente couverture neigeuse, 70% de ses pistes sont désormais praticables. Thierry Armand, gestionnaire du domaine, confirme que cette ouverture a été rendue possible par les récentes chutes de neige, qui ont déposé environ 25 centimètres à une altitude de 1300 mètres.
Pour les passionnés de ski alpin, la Croix de Bauzon, unique station de ce type en Ardèche, ouvre ses portes le 13 janvier. Située dans le massif du Tanargue, elle offre une gamme variée de pistes, adaptées à tous les niveaux : des pistes pour débutants aux pistes plus techniques, sans oublier la piste de luge. Cette ouverture est d’autant plus possible grâce à l’efficacité des canons à neige de la station, qui ont préparé une sous-couche idéale.
L’abondance de neige favorise les stations Drômoises
Du côté de la Drôme, la situation est encore plus réjouissante. Toutes les stations de ski alpin, y compris celles situées sur le Vercors drômois et à Lus-la-Jarjatte, sont ouvertes. Lus-la-Jarjatte et Fond-d’Urle, en particulier, offrent un accès à la totalité de leurs pistes. Au col de Rousset, 90% des pistes accueillent les skieurs.
Les stations de ski nordique ne sont pas en reste : Herbouilly, Fond-d’Urle, le Grand Echaillon, Lus-la-Jarjatte et le stade Raphaël Poirée offrent un accès complet à leurs pistes. La quantité de neige sur le Vercors a surpassé celle du plateau ardéchois, avec des hauteurs atteignant jusqu’à 70 centimètres par endroits.
La région de Montélimar, souvent moins évoquée pour ses activités hivernales, se transforme ainsi en un paradis blanc pour les amateurs de glisse. Ces ouvertures de stations offrent une bouffée d’air frais et de divertissement bienvenue, en ces temps souvent monotones de l’hiver.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/vous-pourrez-skier-ce-week-end-en-ardeche-2394351