Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Montélimar ouvre ses portes à toute personne ayant besoin d’informations relatives aux aides sociales et aux démarches à suivre pour faire la demande. Le centre est établi au 10 rue Cuiraterie à Montélimar. Découvrez les missions réalisées par le CCAS montilien.
CCAS, de quoi s’agit-il ?
Le CCAS est né d’une politique d’aide sociale de l’après-guerre. C’est un établissement public présent dans toutes les communes de France qui remplace les bureaux d’aide sociale issus de la fusion des bureaux de bienfaisance et des bureaux d’assistance en 1986. Il peut arriver que le CCAS soit responsable de plusieurs communes en même temps. Dans ce cas, il est appelé Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).
Aujourd’hui, il existe 4000 CCAS et CIAS dans le pays. Les domaines de compétence du centre sont fixés par une convention conclue avec le département responsable de l’aide légale. Le centre est géré par un conseil d’administration présidé par le maire et dont certains membres sont élus par le conseil municipal et d’autres, nommés par le maire lui-même. Il est à noter que le CCAS a un statut de personne morale de droit public. En ce sens, le centre peut agir en son nom et avoir son propre budget (hors de celui de la commune).
Les missions du CCAS de Montélimar
Les missions du Centre Communal d’Action Sociale de Montélimar sont nombreuses. En plus de l’accueil, de l’écoute, de la gestion du courrier et de l’orientation des personnes en difficulté, les membres du centre assurent la domiciliation de ceux qui sont sans domicile fixe stable. Ils interviennent également dans l’instruction et la saisie des dossiers relatifs au revenu de solidarité active (RSA).
Le CCAS de Montélimar prodigue aussi des aides d’urgence sous forme de bons alimentaires et énergie. Il est à noter que ces aides doivent être en lien avec ses partenaires qui sont le Centre Médico-Social (CMS), les associations caritatives, l’Union départementale des associations familiales (UDAF), etc. Les aides financières ponctuelles accordées par la commission des Aides figurent aussi parmi les missions du CCAS. Ces aides doivent également être en lien avec les partenaires du centre. Le CCAS se charge aussi de l’instruction des dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Celle-ci sera ensuite déléguée au service de la retraite active et des aînés situé au 8 rue Maurice Meyer.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez vous rendre au Centre Communal d’Action Sociale de Montélimar. Les équipes sur place se feront un plaisir de vous aiguiller concernant les différentes aides sociales auxquelles vous pouvez avoir droit. Qualifiés dans ce domaine, les membres du centre pourront éclaircir vos doutes et vous aider dans les démarches à suivre pour effectuer la demande. Le centre est ouvert du lundi au mercredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h. Vous pouvez aussi vous y rendre les jeudis et les vendredis matin, de 9 h à 11 h. N’hésitez pas à demander des renseignements pour bénéficier des aides.
Voici le plan pour vous rendre au CCAS de Montélimar :