Deuxième plus grande ville du département de la Drôme, Montélimar est une belle destination touristique pour changer d’air, se ressourcer et faire le plein d’énergie. Elle est mondialement reconnue sur le plan gastronomique pour ces fameux nougats au goût exquis et les nombreux sites historiques et culturels que l’on y trouve. Découvrez ici les lieux incontournables à visiter à Montélimar et les activités à y faire.

Visiter le château de Montélimar en famille

Ce château porte le nom de la famille Adhémar qui l’a faite construite au 12e siècle. C’était l’un des clans les plus fortunés du Dauphiné à l’époque. Classé parmi les monuments historiques du département de la Drôme depuis 1889, ce fort a une architecture d’inspiration romane méridionale. À l’intérieur, on retrouve un logis seigneurial où résidait la famille des Adhémar, une chapelle et un donjon dans lequel étaient incarcérés les ennemis.

Le château des Adhémar a connu diverses utilisations depuis sa création. Il a été transformé en citadelle puis en prison au 18e siècle, avant d’être racheté par le département de la Drôme dans les années 1950. Depuis, il est considéré comme le centre culturel de la ville. Il accueille régulièrement des :

  • conférences et foires
  • expositions éphémères
  • spectacles…

Il abrite également le musée d’art contemporain Saint-Martin et ses œuvres contemporaines. Plusieurs parcours ont été construits pour vous permettre de découvrir l’histoire de ce centre d’art contemporain. Ces parcours sont constitués de jeux de construction et de pistes ainsi que d’ambiances visuelles et sonores variées. Vous pouvez effectuer cette visite avec vos enfants pour passer des moments privilégiés et uniques à jouer tout en apprenant plus sur l’histoire de Montélimar.

le château de Montélimar

Des moments de détente dans le jardin public de Montélimar

Créé par le célèbre architecte paysagiste Duvillers-Chasseloup au 19e siècle, le jardin public de Montélimar est considéré comme le poumon vert du centre-ville. Il a fait l’objet de plusieurs restaurations et réaménagements au fil des années, ce qui la rend aujourd’hui encore plus accueillante. Vous pouvez vous y rendre en famille ou entre amis pour vous balader en profitant des allées bétonnées et du beau paysage. Vous pouvez aussi y passer d’agréables moments de détente dans le calme et la sérénité sous des arbres centenaires à côté des bosquets et massifs floraux.

Vous découvrirez en parcourant ce parc un point d’eau avec de nombreuses espèces animales et un chalet, un coin parfait pour se restaurer… On trouve près de l’entrée du jardin, une mini-ferme qui héberge des paons, des moutons et des chèvres naines.

Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse, une visite incontournable

À quelques mètres du centre-ville de Montélimar, ce musée légendaire vous plonge dans l’univers de l’aviation de chasse. Il s’agit en quelque sorte d’un site mémoire de l’héritage aéronautique du sud-est de la France. Il s’étend sur une superficie de 2,5 hectares et regroupe plus de 60 avions et maquettes en plus d’un musée des transmissions.

Vous y découvrirez des aéronefs de l’aviation civile, ainsi que des avions de chasse utilisés par les plus grandes puissances du monde. Chaque année, au mois de septembre, le musée célèbre la fête de l’aviation. Si vous êtes un passionné d’aéronautique, c’est l’occasion rêvée pour en apprendre plus sur des avions légendaires qui ont marqué l’histoire. C’est le cas par exemple du Blériot XI, du Supermarine Spitfire et du SpaceLiner.

 

que voir montelimar

Plongez au cœur des vieux villages perchés de la Drôme

Montélimar doit également sa beauté aux villages pittoresques perchés à flanc de collines qui l’entourent. On en dénombre 6 dans la commune de Montélimar et ils ont tous des caractéristiques architecturales particulières (Marsanne, Puygiron, La Laupie, Saint-Gervais-sur-Roubion, Sauzet et Savasse). De nombreux autres se trouvent à Montélimar-Agglomération. Il y a plus de 8 siècles, ces villages servaient de rempart pour la ville et protégeaient les habitants des envahisseurs et attaques ennemies.

D’autres villages, classés parmi les plus beaux de France, tant par leur architecture que par leurs ressources naturelles, méritent également qu’on s’y attarde. Située à 300 mètres d’altitude, Poët-Laval est une charmante cité médiévale qui conserve encore précieusement son château construit au 11e siècle et l’histoire de ses célèbres Chevaliers de Malte. Vous pouvez profiter de son cadre chaleureux et vous détendre en marchant à travers ses ruelles pavées.

La Garde Adhémar est un village qui faisait partie des propriétés de la famille Adhémar au 12e siècle. Il est composé de plusieurs maisons médiévales et monuments construits avec une pierre calcaire blanche particulière. Ce patrimoine historique a été parfaitement conservé pour vous faire voyager à travers les époques.

Le magnifique village de Mirmande, encore connu comme « le Verger du Val de Drôme », est un autre point de chute intéressant. La cité est entourée de plusieurs remparts qui étaient destinés à protéger les Mirmandais des invasions des Sarrasins. Depuis la disparition de l’élevage du ver à soie au 19e siècle, le village doit son développement et sa renommée à la production fruitière. Avec environ 550 habitants, il se distingue par son architecture cubique et ses riches bâtisses. Il a conservé ces maisons rustiques entrelacées dans les labyrinthes de ruelles avec leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Ce côté original du village fait que de nombreux artistes s’y rendent chaque année pour exposer leur travail.

Régalade au palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs

Le nougat est une des spécialités culinaires locales de Montélimar, incontournable dans tout le département de la Drôme. Cette friandise à base de miel et d’amande est fabriquée dans la ville depuis le 17e siècle. Montélimar compte aujourd’hui plus de 12 producteurs artisanaux et industriels et la production annuelle de nougat est estimée à plus de 4000 tonnes.

Le palais dédié à la promotion de cet art culinaire reçoit plus de 130 000 visiteurs chaque année. Créé en 2005, il est classé premier site touristique de Montélimar et quatrième de toute la région. Il est situé au 100, route de Valence et ouvre ses portes tous les jours pour accueillir les enfants et les adultes qui veulent s’offrir une nouvelle expérience gastronomique.

Le Palais du bonbon se compose de plusieurs espaces qui vous feront à coup sûr revisiter votre enfance. Le premier espace est exclusivement dédié aux sucreries. Vous y découvrirez des bonbons et chocolats de tout genre, ainsi que le fameux nougat montilien. Il y a ensuite la maison des jouets qui regroupe une collection grandiose de jouets et consoles vintage auxquels se mêlent des jeux de dernière génération.

La Provence en Santons est également un espace qui vaut le détour. C’est une représentation en miniature regroupant des scènes de Pagnol et de la Provence. On y compte plus de 450 pièces qui racontent les traditions ancestrales de la Provence. Vous découvrirez dans ce palais plusieurs autres espaces et musées avec des aires de jeux, structures gonflables, restaurants, boutiques en accès libre, animaux…

visiter montelimar : Voir le nougat

Le musée Arnaud Soubeyran, à voir sur Montélimar

Situé dans la zone commerciale sud de Montélimar, sur l’avenue Gournier, le musée Arnaud Soubeyran est installé au sein de la magnifique fabrique de Nougat qui porte le même nom. Il est ouvert du lundi au samedi et exceptionnellement les dimanches.

Il propose aux touristes une visite guidée des unités et ateliers de nougaterie. Vous y découvrirez une large gamme de nougats aux saveurs multiples. Vous pouvez également choisir des visites avec parcours didactiques pour les enfants. Ces programmes incluent le visionnage de plusieurs heures de vidéos sur l’histoire du nougat, la visite d’une ruche d’abeille et une dégustation.

Visitez les champs de lavande provençale

La lavande est une espèce botanique assez célèbre qui contribue également à la réputation de Montélimar. Cette plante utilisée en cuisine, en pharmacie et en parfumerie est cultivée par de nombreux producteurs dans le sud de la France. Vous découvrirez lors de vos visites de nombreuses plantations de cette belle espèce végétale.

Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur violette caractéristique et sa senteur atypique et très forte dont raffolent les abeilles. C’est d’ailleurs à cette plante que le miel de Montélimar doit ces caractéristiques particulières (goût plus prononcé et odeur très agréable). N’hésitez pas à vous offrir une belle promenade à cheval dans un des domaines équestres du coin.

Faites le marché le samedi matin

Si votre séjour à Montélimar dure plusieurs jours, n’hésitez pas à aller au marché hebdomadaire le samedi matin. Sur la place du marché, sur la place des Clercs et dans les rues du centre-ville, vous pouvez acheter des produits du terroir dans une ambiance très conviviale. Fruits, miels, et fromages de chèvre sont au rendez-vous.

D’autres lieux à découvrir autour de Montélimar

Montélimar est entouré de montagnes, rivières, cascades, forêts, tout ce qu’il faut pour passer de bons moments et se détendre.

Le pont du diable

Le pont du diable est une œuvre historique qui traverse l’Ardèche à la fin des gorges de l’Hérault à environ 58 km de Montélimar. Il a été érigé à plus d’une dizaine de mètres au-dessus du fleuve. On raconte qu’il a été édifié au 19e siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne et tire son nom d’une légende lointaine.

Il servait à l’époque de protection au royaume contre les envahisseurs. Pour contempler cette merveille historique, vous pouvez monter au Belvédère de la Chaussée des Géants ou effectuez une baignade au pied du pont.

La forêt de Saoû

Située à 36 km environ de Montélimar dans un synclinal perché, la forêt de Saoû héberge une biodiversité exceptionnelle. À son entrée se trouve un charmant petit village bâti autour de la Vèbre. Cette dernière est une rivière (de 31,2 km de longueur) du département de la Drôme qui coule dans le Tarn et l’Hérault.

Le village s’ordonne autour de 2 places phares, la place des Cagnards et celle de la Placette (commerces). À proximité de ces places se trouvent 3 bâtiments anciens qui méritent le détour. Il s’agit de l’ancienne grange dimière de l’Abbaye St-Tiers datant du 13e siècle, du château d’Eurre du 14e siècle et du château de Lastic datant du 15e siècle.

Le cirque de Gens

À 47 km de Montélimar se trouve un site naturel sculpté depuis plusieurs siècles par l’Ardèche dans les falaises calcaires. Falaises grandioses et vertigineuses, méandres de l’Ardèche ou encore végétation magnifique, ce sont autant d’éléments qui rendent ce site magique.

Vous pourrez admirer la splendeur du paysage en vous rendant sur la plage au cœur du site ou depuis le haut des falaises. Vous pouvez aussi le parcourir en canoë en descendant vers Ruoms ou marcher le long du sentier balisé dans les falaises. Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez également faire de l’escalade.

Les cascades du Sautadet

Situé à 57 km de Montélimar, le site des Cascades du Sautadet est un autre spot naturel du village de la Roque-sur-Cèze qui force l’admiration. Il est constitué d’une série de chutes d’eau aussi impressionnantes qu’effrayantes formée par la Cèze. il est ouvert tout au long de l’année et vous pouvez vous y rendre pour la baignade ou pour effectuer une randonnée sur les sentiers longeant les deux rives de la Cèze. Cela vous permettra d’admirer la grande beauté des lieux et les formations hallucinantes communément appelées les Marmites des Géants.

La chute de la Druise

À 62 km de Montélimar, vous pouvez admirer l’une des plus belles chutes du Vercors. Elle fait 72 mètres de hauteur et est uniquement accessible par un sentier depuis le village d’Ansage. Si vous devez la rejoindre depuis le parking, il vous faudra effectuer environ 30 minutes de marche. Le site est ouvert toute l’année, mais la période la plus propice aux visites est le printemps.

La visite du site se fait sur un sentier de montagne et il n’y a pas de point d’eau sur le parcours. Chaussez-vous donc convenablement et prévoyez de l’eau en quantité suffisante. L’accès à la chute est aussi très glissant. Vous devez donc être suffisamment prudent pour éviter les accidents.

Sources photo :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chateau_Montelimar_%C2%A9Product%27Air.jpg