Montélimar est une ville touristique paisible et charmante qui attire les touristes comme les investisseurs. Étant l’une des plus grandes villes de Drôme, elle a aussi un grand potentiel économique. Grâce à sa situation idéale au cœur de la Drôme et de la plaine du Rhône, Montélimar cultive un certain art de vivre. Les consommateurs locaux et les vacanciers sont particulièrement sensibles à cette démarche, et bénéficient de la présence grandissante de différentes structures liées au bien-être.

C’est donc sans surprise que ce secteur est en forte expansion dans la région et tout particulièrement à Montélimar. Focus sur le développement et la bonne rentabilité pour les franchises liées au bien-être à Montélimar.

Le secteur du bien-être est en plein essor

Partout en France, le rythme effréné imposé par le mode de vie actuel commence à peser sur les Français. Les habitants sont plus que jamais soucieux de leur santé et de leur bien-être. La Drôme est aussi concernée, où le secteur du bien-être est l’un des domaines les plus florissants. D’ailleurs, il ne montre aucun signe de ralentissement, même en temps de crise.

Pour lancer une activité qui marche, il est conseillé de choisir une franchise de bien-être à succès, pour bénéficier des avantages d’un secteur qui reste dynamique en toute circonstance. Il faut noter que les franchises enregistrent des performances en constante croissance. Le risque d’échec est ainsi moindre avec une franchise dans le secteur du bien-être.

Bien sûr, il est toujours avantageux de se faire accompagner par des experts qui connaissent parfaitement la ville de Montélimar et l’économie de la région. Ils pourront aider dans le choix de la franchise, de l’endroit idéal où s’implanter, du moment propice pour lancer son affaire…

En ce qui concerne la ville de Montélimar en particulier, elle compte aujourd’hui près de 40 000 habitants. Bien connue pour ses sucreries légendaires comme le marron glacé et le nougat, elle attire chaque année de nombreux touristes venant de différentes régions de France. En dehors de la clientèle locale présente toute l’année, les centres de bien-être enregistrent des ventes plus importantes pendant les vacances et durant le week-end, avec les touristes en quête d’un séjour sous le signe de la détente.

Montélimar bénéficie aussi de plusieurs axes de transports importants, le rendant facilement accessible. Sa situation géographique favorable la rend aussi très fréquentée.

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Les franchises offrent un modèle commercial éprouvé

La franchise en général permet aux franchisés de bénéficier d’un modèle de gestion commerciale conçu par le franchiseur. Ce dernier est expérimenté et amélioré par le franchiseur au fil des années. La nouvelle franchise bénéficie ainsi du soutien et des expériences de la société mère. Cela réduit considérablement les risques d’échec, permet d’économiser du temps et de réduire le risque financier lié à la réalisation du projet.

Par ailleurs, même sans expérience dans le secteur, le franchisé va profiter de la maitrise professionnelle du franchiseur. Additionnée aux savoir-faire acquis suite à une formation spécifique, cette maitrise professionnelle met toutes les chances de son côté pour réussir. Bien sûr, la société va aussi fournir une assistance pendant l’instauration de la franchise et tout au long de son activité. Des formations sont au programme tout au long de la collaboration pour mettre à niveau et renouveler les pratiques selon les nouveaux outils et techniques développés par le franchiseur.

Le réseau va ainsi accompagner les franchisés pour :

  • la logistique,
  • l’installation dans le local,
  • le recrutement des membres du personnel,
  • l’instauration et l’application des stratégies commerciales.

Le franchisé bénéficie ainsi d’une certaine longueur d’avance par rapport à ses concurrents. Dès son ouverture, la franchise bénéficie d’une clientèle, d’une notoriété et d’une certaine réputation. Il va accéder à un concept et un marketing éprouvé et qui a un certain prestige. Toutes les stratégies commerciales déployées par la marque lui sont bénéfiques pour amener plus de clients. C’est un point essentiel pour lancer une activité à Montélimar où les centres de bien-être sont bien présents.

Le secteur du bien-être est-il à l’abri de la récession ?

Il est clair que la franchise est l’une des solutions idéales pour commencer une activité, mais qu’en est-il du secteur du bien-être ? Bien qu’il soit impossible de prédire avec certitude ce qu’il va se passer pendant les prochaines années, certaines analyses affirment qu’il est possible que les grandes économies occidentales puissent connaitre une récession économique en 2023.

Le secteur du bien-être est néanmoins un domaine en forte croissance. C’est d’ailleurs une tendance soutenue qui est véritablement à l’abri de la récession. Le bien-être est devenu une priorité, même en cas de situation économique difficile. En effet, les consommateurs sont toujours préoccupés par leur bien-être et l’allongement de la durée de vie. Cela s’explique par le vieillissement de la population en France qui implique un effort pour rester dynamique et en pleine forme. Bien sûr, cela s’applique aussi dans la Drôme et à Montélimar. Cela implique une bonne rentabilité pour les entreprises qui sont dans la santé et le bien-être.

Il existe de nombreux types de franchises de bien-être

Les offres de franchise de bien-être sont très diversifiées, permettant à chacun de trouver le secteur qui le passionne et l’inspire le plus. Il existe plus de 400 franchises dans le bien-être en France et bien sûr, la plupart d’entre elles sont intéressantes pour ceux qui souhaitent s’implanter à Montélimar.

Elles sont en général classées dans les catégories suivantes :

  • l’esthétique et l’épilation,
  • le spa, la thalasso, le hammam et la balnéo,
  • la diététique et la nutrition,
  • le sport et le fitness,
  • l’audioprothésiste,
  • le paramédical et la parapharmacie,
  • l’optique,
  • le centre médical.

Bien sûr, il est capital de choisir un domaine particulier dans lequel le franchisé a des connaissances précises. Il est ainsi conseillé de se former avant de se lancer.

Ensuite, il faut étudier la demande et la concurrence. L’idéal est de choisir un secteur peu exploité, mais qui intéresse pourtant les habitants de Montélimar. Le choix du quartier doit aussi se faire en fonction de l’activité.

Parmi les quartiers parfaits pour accueillir un centre de bien-être, il y a le centre de Montélimar qui est d’ailleurs l’un des plus denses de la ville. Il est très fréquenté par les touristes et les locaux. De même pour le quartier Saint-Martin Montélimar où des appartements modernes et des monuments touristiques sont érigés.